La pub en Afrique de l’Ouest – Advertising in West Africa


< Publicité en berne en Afrique de l’Ouest? Pas vraiment… , mais! > Advertising at half mast in West Africa? Not really…, but! >

Lomé, Togo. Pub en berne? © Vincent Bolly 2012

Centre de Lomé, Togo. Pub en berne?
© Vincent Bolly 2012.

Lors de ce voyage, j’ai été très étonné par la présence de ces publicités géantes aux bords des routes.

Vendre du rêve, oui mais pour qui quand on connaît le pouvoir d’achat de 90% de la population?

Et puis, il y a les messages, la présence de la femme. Que d’interrogations….

During this trip, I was very surprised by the presence of these giant billboards on roadsides.

Sell ​​the dream, yes, but for whom when one knows the purchasing power of 90% of the population?

And then there are the messages, the presence of the women. So many questions…

La 3G déjà… ,le téléphone cellulaire, un mamaouth de la communication et de la consommation... © Vincent Bolly 2012.

La 3G déjà…, le téléphone cellulaire, un mamouth de la communication et de la consommation…
© Vincent Bolly 2012.

S'assurer, la bonne idée… Tous ceux qui prennent la route là-bas en savent quelque chose… © Vincent Bolly 2012

S’assurer, la bonne idée… Tous ceux qui prennent la route là-bas en savent quelque chose…
© Vincent Bolly 2012.

Celle-ci semble dater un peu, noir et blanc et cadre en bois. Pas de message, juste une marque de fabrique. Celle de la femme africaine qui règne sur les alentours… © Vincent Bolly 2012.

Celle-ci semble dater un peu, noir et blanc et cadre en bois. Pas de message, juste une marque de fabrique.
Celle de la femme africaine qui règne sur les alentours?
© Vincent Bolly 2012.

Pas clair cette silhouette! Celle d'un homme qui a besoin de se rafraîchir? © Vincent Bolly 2012

Pas clair cette silhouette! Celle d’un homme qui a besoin de se rafraîchir?
© Vincent Bolly 2012.

Vous êtes entre de bonnes mains! Ce sont celles des hommes… © Vincent Bolly 2012

Vous êtes entre de bonnes mains! Ce sont celles des hommes…
© Vincent Bolly 2012.

Tu choisis la musique! La femme décide? © Vincent Bolly 2012.

Tu choisis la musique! La femme décide?
© Vincent Bolly 2012.

La femme fait toujours la lessive avec le sourire… © Vincent Bolly 2012

La femme fait toujours la lessive avec le sourire…
© Vincent Bolly 2012.

La femme doit aussi avoir la peau claire… © Vincent Bolly 2012.

La femme doit aussi avoir la peau claire…
© Vincent Bolly 2012.

Trêve… Manque de budget, censure ou vandalisme? © Vincent Bolly 2012

Trêve… Manque de budget, censure ou vandalisme?
© Vincent Bolly 2012.

Quand il est question de plaisir… © Vincent Bolly 2012.

Quand il est question de plaisir…
© Vincent Bolly 2012.

Mignonne celle-là… Mademoiselle est servie! © Vincent Bolly 2012.

Mignonne celle-là… Mademoiselle est servie!
© Vincent Bolly 2012.

Madame peut devenir millionnaire…, si elle joue! © Vincent Bolly 2012.

Madame peut devenir millionnaire…, si elle joue!
© Vincent Bolly 2012.

Diva! Enfermée? Sublime… © Vincent Bolly 2012.

Diva! Enfermée? Sublime…
© Vincent Bolly 2012.

Parce que la femme sait ce qu'elle veut. © Vincent Bolly 2012.

Pour son respect…, parce que la femme sait ce qu’elle veut.
© Vincent Bolly 2012.

Communiquez autrement en 2012…, et après. © Vincent Bolly 2012

Communiquez autrement en 2012, et après…
© Vincent Bolly 2012.

Vlisco, d'accord pour son esthétisme pur. © Vincent Bolly 2012.

Vlisco, pour son esthétisme pur…
© Vincent Bolly 2012.

Avec de tels slogans? Monde nouveau, grandeur blancheur… © Vincent Bolly 2012.

mais avec de tels messages ou slogans: monde nouveau, grandeur, blancheur (???).
© Vincent Bolly 2012.

Et, sur la route de l'aéroport, l'Europe qui n'a jamais été aussi proche… © Vincent Bolly 2012.

Et, la nuit tombante, sur la route de l’aéroport, l’Europe qui n’a jamais été aussi accessible…
© Vincent Bolly 2012.

Et, un peu plus loin, dernière image. ⅛ sec., la lumière me manque. © Vincent Bolly 2012.

Et, un peu plus loin encore, dernière image. ⅛ sec., la lumière me manque…
© Vincent Bolly 2012.

Les 2 premières images un peu au hasard. Et ensuite toutes les autres toujours depuis l’intérieur de la voiture. Un simple constat? Pas tout à fait, mais au final, un état des lieux assez étonnant… A  suivre au travers de vos commentaires…?

The first 2 images haphazardly. And then all the other always from inside the car. A simple observation? Not quite, but in the end, a rather surprising result.. To be continued through your comments…?

Fuji X100 / ISO 400 / f11 à f16 – vitesse auto – mise au point manuelle bloquée sur l’infini – © Vincent Bolly 2012.
Fuji X100 / ISO 400 / f11 to f16 – speed auto – manual focus locked to infinity – © Vincent Bolly 2012.
<vb
Publicités

10 réflexions sur “La pub en Afrique de l’Ouest – Advertising in West Africa

  1. Pingback: Publicité en Afrique de l’Ouest – Advertising in West Africa | Espace photo de artemundé - © Vincent Bolly

  2. Superbes raccourcis !
    Je n’ai jamais vu autant de pub dans mes voyages précédents, sauf peut être en Afrique du Sud.
    C’est saisissant, ainsi présenté.
    Excellent travail. A diffuser largement !
    Amitiés, et Bonne Année !

    • Bonjour et merci pour tous ces compliments.
      Cela fait se poser des questions en effet…
      Et pourtant cela part du hasard des deux premières images qui m’ont donné l’idée de faire la suite.
      Les images sont mises en page suivant la chronologie où elles ont été prises…, et au final c’est quasi un mini documentaire. Magie de l’Afrique.
      Cordialement.
      <vb

  3. C’est marrant de voir ces publicités comme ça, on ne s’y attend pas du tout!
    La question que je me pose c’est de savoir si ces pubs ont un réel impact sur les consommateurs… Ils boivent de la Guinness et ont des smartphones?
    Vraiment sympa l’article!

    • Bonsoir et merci pour votre réflexion. Je ne suis pas spécialiste ni scientifique, c’est juste un constat. Mais oui, ceux qui en ont les moyens boivent de la Guiness et les autres le « tchoukoutou » (bière locale à base de mil) dans une calebasse. Les téléphones mobiles sont très répandus. Question de montrer un statut social? Pas uniquement, c’est (amha) un facteur intéressant de désenclavement et de communication. Là-bas, il est beaucoup plus facile de développer un réseau mobile qu’un réseau fixe pour atteindre les contrées reculées.
      Malheureusement avec des antennes perchées sur des pylônes aussi inesthétiques que peu écologiques…
      Mais, question impact de la pub, ce n’est sans doute pas ces affiches géantes qui font boire ou téléphoner…
      Cordialement.
      <vb

      • Merci beaucoup de ta réponse!
        Je fais des études dans le commerce international et je trouve ça intéressant d’apprendre les cultures de chaque pays et l’influence qu’ont certains pays sur d’autres!
        Merci encore 🙂
        Melody

    • Bonjour et merci pour votre appréciation.
      Au départ, ce reportage était plutôt un constat puis est devenu une réflexion par le simple fait d’être publié. Et, vous avez raison ces pubs (comme toutes les pubs) ont leur impact. <vb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :